L'Arbre de Mots mène depuis 2005 avec les écoles des régions Ile de France et Rhône-Alpes l’opération « Une classe, un livre... », qui a pour objet d’expliquer aux enfants toutes les étapes de réalisation de l’objet-livre à travers l’édition de leur propre ouvrage. En dix ans, 300 titres ont été édités avec le soutien des Inspections académiques des Yvelines et d’Isère, du Rectorat de Paris, des mairies de Versailles et de Paris.

 

Le projet

L’opération a pour but la valorisation des travaux
de production d’écrits et d’Arts plastiques effectués
dans le cadre du programme scolaire.

 

Elle conduit à la réalisation, à partir de ces travaux, d’un livre relié entièrement rédigé et illustré par les élèves. Le livre est destiné à être remis à chaque enfant. Il pourra être placé dans les bibliothèques de la classe, de l’école, du quartier.

Le projet n’engendre pour l’enseignant aucun travail supplémentaire par rapport à l’exercice habituel de production d’écrits et d’Arts plastiques. Il le place seulement dans un cadre éditorial, dont les contraintes sont traduites très simplement pour être comprises des enfants : « les dessins doivent être présentés en format portrait, les textes doivent tenir sur une demi page cahier… ».

 

Le travail constitue ainsi une source de motivation pour les élèves, les dirigeant vers l’objectif d’un résultat de qualité.

Différents types d’ouvrages peuvent être réalisés : recueils de contes, de nouvelles, de poèmes,  histoire collective rédigée par la classe sous forme de dictée à l’adulte, regroupement sur un même thème dans le cadre d’un projet d’établissement. Leur contenu peut faire appel à différents domaines d’apprentissages favorisant ainsi l’interdisciplinarité : petites biographies illustrées de grandes figures de l’Histoire, fiction dont l’action se déroule dans un lieu étudié en géographie, etc.

On veillera à ce que chaque enfant apporte sa contribution à l’ouvrage soit en qualité d’auteur, soit en qualité d’illustrateur.

 

Mené sur l’année scolaire, le projet peut comporter deux types d’interventions :

 

Les interventions « écriture » et « illustration »

assurées par un auteur et/ou illustrateur jeunesse dont les enfants auront lu les livres, ces interventions répondent à toutes les curiosités des élèves sur le métier d’auteur/illustrateur. Celui-ci peut, selon la demande de l’enseignant, lancer, orienter, avancer l’atelier d’écriture et/ou d’illustration.

 

Les interventions « édition » et « impression »

assurées par l’équipe éditoriale de L’Arbre de Mots, elles ont pour but d’expliquer aux enfants le travail de l’éditeur, puis celui de l’imprimeur au moyen d’un reportage photo réalisé dans l’imprimerie même où sont fabriqués les livres destinés aux enfants.

 

L’équipe de L’Arbre de Mots assure le suivi administratif et éditorial de chaque projet.

Une question ?

06 64 22 33 08

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon